Photo Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

La béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos (Se rendre sur la page web titans-grecs), au même titre que le marteau et le bouton d’or. "L’illustre Boiteux" constitue l’un de ses épithètes. Les spécialistes de la mythologie fournissent diverses versions sur l’origine du handicap d’Hephaistos, notamment le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’intoxication à l’arsenic.

Hephaistos, le dieu du feu et des volcans

Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron, bien souvent claudiquant. Héra le considérait affreux et le jeta en bas de l’Olympe. Peu d’œuvres artistiques grecques ont transmis l’image de ce dieu. Généralement, il est accompagné d’autres dieux comme Poséidon ou Athéna. Hephaistos représente la divinité du feu, de la forge et de la métallurgie dans la mythologie grecque.

Les aventures d’Hephaistos

Lorsque le dieu suprême souffrit d'une affreuse douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne pour le soulager, ce qui fit jaillir Athéna. Pendant la seconde Guerre de Troie, Hephaistos s'est battu avec la coalition des Achéens, composée des rois réunis pour délivrer Hélène. Assisté de cyclopes et d'une nymphe, le dieu forgeron oeuvra dans le volcan l'Etna, où il avait construit son atelier. Pour cette raison, d'aucuns lui accordent le trône de l'île de Sicile.

Hephaistos, un forgeron extraordinaire

La légende lui octroie une multitude de créations. Le marteau et l'enclume constituent les symboles d'Hephaistos. Dans son travail, le forgeron était assisté par les Cyclopes. Artisan extraordinaire, il est à l'origine du travail du cuivre, de l’argent et du fer. Parmi les armes légendaires créées par Hephaistos, on trouve les cnémides (jambières) d’Héraclès et le bouclier d’Achille.

Les Sujets

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos, le plus grand inventeur des dieux de l’Olympe Dans le mont Olympe, aucune invention n’a vu le jour avant l’arrivée d’Héphaïstos (Se rendre sur la page web Titans-olympe de Hephaistos). En effet,......